Vous avez des maux importants à la gorge ? Vous vous sentez plus fatigué que tous les jours ? Vous vous sentez très faible ? Il s’agit, peut-être, de mononucléose.
Qu’est ce que la mononucléose ?
Fiche d’identité de la mononucléose
La mononucléose, que l’on connait également sous le nom de « maladie du baiser » ou « maladie des amoureux » est une pathologie virale qui laisse des symptômes assez gênants. Causé par le virus d’Epstein-Barr, il est extrêmement contagieux. Sa transmission est surtout causée par un contact direct avec la salive de la personne infectée. D’où son surnom. Normalement, cette maladie disparait par elle-même. Mais dans des cas plus graves, elle peut entrainer une enflure au niveau de la rate.
Âge
Les adolescents, les jeunes adultes et les enfants sont les premiers concernés par la mononucléose. Mais bien souvent, la mononucléose n’est détectée que tardivement chez les jeunes enfants, car ces derniers ne présentent pas les symptômes classiques.
Durée de la maladie
Généralement, les personnes infectées par la mononucléose présentent des symptômes durant 2 à 3 semaines. Ces derniers disparaissent d’elles-mêmes une fois cette période passée. Toutefois, l’état de fatigue peut durer encore quelques mois de plus.
Période de contagion
La mononucléose est extrêmement contagieuse. La personne infectée peut contaminer d’autres quelques jours avant l’apparition des premiers symptômes et plusieurs mois après la guérison.
Mode de contamination
La mononucléose est une maladie qui se transmet par contact direct avec la personne infectée. Notamment par le biais de la salive et plus rarement, lors d’une transfusion sanguine.
Comment éviter la transmission de la maladie ?
Vous êtes atteint de la mononucléose ? Il est tout à fait possible de prévenir la transmission du virus et d’ainsi protéger ses proches. Pour ce faire, voici les principales précautions à prendre pendant les deux mois qui suivront l’apparition des symptômes :
- Ne pas embrasser ses proches
- Se laver les mains correctement et régulièrement et si nécessaire, utiliser du savon liquide
- Éviter les soins médicaux au niveau du visage (par exemple les soins dentaires)
- Se couvrir efficacement la bouche et le nez avec un mouchoir jetable
- Ne pas mélanger son linge de toilette avec celui des autres
- Nettoyer régulièrement les objets que l’on utilise couramment
- Ne pas partager ses objets de la vie quotidienne avec les autres membres de la famille
- Aérer autant que possible la maison
- Éviter au maximum les efforts physiques
- Humidifier l’air de la chambre à coucher
Que faire en cas de mononucléose ?
Cette maladie virale n’a besoin d’aucun traitement en particulier. En effet, elle disparaît d’elle-même trois à quatre semaines après l’apparition des premiers symptômes. Et comme cette maladie est non bactérienne, les antibiotiques sont totalement inefficaces. Inutile donc d’en prendre. Mais la prise d’antalgique et d’antipyrétiques limite la fièvre et permet de soulager les douleurs. Il est, toutefois, indispensable de consulter un médecin si des problèmes respiratoires, des douleurs violentes, de raideur et de douleur de la nuque et d’une altération de l’état général deux semaines après l’apparition des premiers symptômes.