Originaire de la Nouvelle-Zélande, le photinia est un petit arbuste qui donne de magnifiques fleurs blanches. Son feuillage rouge pourpre agrémentera joliment vos haies, mais aussi votre balcon.
Comment planter le photinia ?
Cet arbuste décoratif est parfait pour la création de haies persistantes. Ses belles couleurs, qui changent au fil des saisons, apporteront également une touche de fraîcheur à votre terrasse ou balcon. Le photinia peut en effet être planté en bac. Il donne d’ailleurs de jolies fleurs blanches au mois de mai. Cette plante pousse dans presque toutes les régions de France.
Pour cultiver le photinia, vous devez miser sur une terre de jardin bien amendée, et qui ne soit pas trop calcaire. Choisissez toujours un emplacement bien protégé des gelées tardives et des vents froids, si vous souhaitez profiter d’une belle floraison. Le photinia ne nécessite pas une forte exposition au soleil. Mais, il ne doit pas non plus être placé entièrement à l’ombre, sinon la floraison sera moins luxuriante. Respectez une distance de 80 cm entre vos plants lorsqu’ils sont cultivés en haie, et une distance de 2 m lorsque les photinias sont plantés en massif.
Pour une plantation en bac, choisissez un contenant cubique de 30 cm de côté au moins. N’oubliez pas le trouer, si ce n’est déjà fait, et de disposer des billes d’argile au fond de ce dernier pour le drainage.
Comment bien entretenir le photinia ?
Le photinia n’a pas besoin d’entretien conséquent. Il résiste en effet très bien à la pollution ainsi qu’aux ravageurs et aux maladies. Il supporte également bien la sécheresse. Cependant, mieux vaut garder la terre fraîche au niveau des racines. Il vous suffit pour cela de réaliser un paillage au pied de vos plantes. Utilisez du compost fibreux ou des écorces de pin en guise de paillis.
Pour le photinia planté en pleine terre, réalisez un apport d’engrais une fois par an. Pour les sujets en bac, une fertilisation mensuelle est préconisée pendant la phase de croissance.
Comment tailler le photinia ?
Aussi bien les jeunes arbustes que les vieux auront besoin d’être taillés chaque année. Cette opération est indispensable pour permettre à la plante de retrouver sa belle silhouette. Le photinia croît d’ailleurs assez rapidement. Sans taille régulière, la plante peut vite atteindre les 3 mètres de hauteur.
Munissez-vous d’un sécateur propre et affûté pour tailler les jeunes plantes ou bien un photinia isolé. Une cisaille sera par contre indispensable pour travailler une haie ou un photinia volumineux. Réduisez les branches d’un tiers et aérer le centre, mais tout en conservant la charpente. Cela va permettre à l’air et à la lumière d’accéder au centre de la plante. Après cette première taille, qui se fait généralement au mois de juillet, une seconde taille, beaucoup plus légère cette fois-ci devra être effectuée juste après la repousse automnale. Cette dernière aura pour objectif de maintenir la forme de l’arbuste.
Évitez cependant de tailler vos photinias à la fin de l’hiver (soit entre février et mars), car cela pourrait nuire à leur floraison prochaine. Si vous les taillez avant une gelée, ils seront beaucoup plus sensibles aux insectes et aux maladies en tous genres.