On mange beaucoup la nuit : les raisons
Les problèmes de sommeil toujours d’une alimentation trop excessive et non-équilibrée. Néanmoins, bon nombre de personnes ont généralement plus d’appétit que dans la journée d’où l’absorption d’aliments parfois caloriques.
Pourquoi mange-t-on autant la nuit ?
Voici quelques signes qui nous poussent à manger beaucoup la nuit :
Le manque de sommeil
D’une manière générale, une mauvaise nuit génère des conséquences assez sérieuses sur la santé. On découvre notamment la régression de la concentration, la détérioration de la mémoire et l’augmentation de la sensation de faim d’où la nécessité de préférer les grosses portions et les aliments riches en glucides ou en calories. Il faut savoir que les troubles du sommeil résultent d’une alimentation trop grasse et difficilement digérable. Certaines boissons produisent aussi des effets néfastes, par exemple, l’alcool et le café. Selon une étude, les individus privés de sommeil tendent à compenser cette perte par des calories à teneur importante. Le processus conduit à un état hormonal qui encourage la surconsommation de nourriture. Les hormones responsables se composent de la ghréline et la leptine : deux facteurs qui interviennent dans le sentiment de satiété et de faim. La baisse de la sécrétion de la leptine entraîne une perturbation de la régulation des besoins énergétiques.
Dans la majorité des cas, l’insomnie provoque chez certaines personnes l’envie de satisfaire sa faim et de manger n’importe quoi. Par ailleurs, la tendance à manger plus la nuit s’explique par une fatigue chronique. Une fois que le cortex préfrontal s’affaiblit, la personne sera incapable de contrôler ses fringales. On se précipite parfois sur un gâteau, les restes de pâte ou encore la crème glacée.
Le syndrome de fringale nocturne
Appelé syndrome d’hyperphagie, le syndrome de fringale nocturne touche surtout les personnes souffrant d’obésité et ceux qui présentent une santé métabolique défaillante. C’est un trouble alimentaire qui se caractérise par l’ingestion d’apport calorique élevé après le repas du soir. Deux types de comportements peuvent se manifester de manière excessive ou sous forme de grignotage. Les patients ressentent parfois le désir de manger pour enfin dormir tranquillement. Les régimes draconiens provoquent aussi des fringales conduisant ainsi à une prise de poids rapide. Par exemple, une diète hypocalorique pendant la journée suscite dans la plupart des cas une boulimie incontrôlable dans la soirée due à l’insuffisance de la nourriture ingurgitée.
Des apports nutritifs insuffisants
Avec une activité stressante et des journées à n’en plus finir, la majeure partie des gens sautent un repas et préfèrent les plats à déguster sur le pouce. Conséquences ? Les valeurs nutritionnelles ne sont nullement respectées avec des carences en glucides et en protéines encourageant les fringales pour combler cette privation.
Quels sont les réflexes à adopter ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous en s’informant au préalable sur les raisons d’un tel comportement alimentaire. Le meilleur moyen d’éviter les grignotages nocturnes demeure une alimentation saine et un timing bien suivi. Outre les ingrédients de qualité et une pratique sportive régulière, une bonne habitude alimentaire passe par la consommation de fibres, de glucides complexes et la gestion de l’anxiété.