L’immigration en France, au cœur du sujet
En France, pour les démographes, les immigrés représentent l’ensemble des individus étrangers et nés hors du territoire français. Début 2014, le pays comptait 7,6 millions d’immigrés sur 65,8 millions d’habitants. Qu’en est-il maintenant?
La France, l’une des principales destinations des migrants
Plusieurs raisons ont contribué à faire de la France l’un des pays recevant le plus de migrants dans le monde. En 2016, elle apparaît comme le 5ème pays de destination des migrants. Le quatrième étant le Canada (270.000), le troisième le Royaume-Uni (380.000), le deuxième l’Allemagne (686.000) et enfin, le premier pays recensant le plus de migrants étant les États-Unis avec plus d’un million d’étrangers.
Les raisons des vagues d’immigration
La principale cause de l’immigration était le rapprochement familial. Parmi les autres facteurs figurent :
- Les crises politiques
Les guerres
Les terrorismes - Les migrations familiales
- Les emplois saisonniers et temporaires
- Les études
- Les demandes d’asile
- La recherche d’une vie meilleure
Les immigrants aspirant à un niveau de vie plus élevé s’attendent souvent à s’enrichir en pénétrant le territoire français.
Le profil des immigrants
Généralement, ce sont les originaires des anciennes colonies françaises qui partent vers la France. Étant familiarisés avec la langue et la culture française, ils estiment qu’il serait plus aisé de s’y établir. Selon les idées reçues, il serait beaucoup plus ardu de s’installer en territoire inconnu. La composition de la population des migrants a changé. Les nouvelles venues nées en Italie et en Espagne se font de plus en plus rares. Par contre, les originaires de l’Asie et de l’Afrique subsaharienne ont tendance à croître sur le territoire Français. A ce jour, ce sont ceux qui proviennent du Maghreb qui dominent la population des immigrés en France.
Combien y a-t-il d’immigrés en France ?
L’ancienne candidate à la présidentielle du Front Nationale, Marine Le Pen a plusieurs fois soulevé que le pays était en proie à une immigration massive et incontrôlée. Affirmations réfutées par les statistiques de l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Nombre d’immigrés
Selon le rapport de l’OCDE, le pays a accueilli plus de 256.000 immigrants en 2016. 78.000 étaient des réfugiés politiques et des demandeurs d’asile. En 2015, 256.500 immigrants se sont établis sur le territoire français contre 251.900 l’année d’avant. On remarque donc une nette hausse des chiffres entre 2014 et 2015 mais une constance entre 2015 et 2016. Actuellement, il est difficile d’obtenir le nombre exact d’immigrants mais en se basant sur le rapport publié par l’OCDE, l’effectif des immigrants en France est loin d’être préoccupant. Mais d’après l’’INSEE, la France abrite plus de 7 millions de descendants d’immigrés qui représentent 11% de la population.
Répartition des immigrés
Il y a 2 ans, la France a reçu 78.000 demandes d’asile contre 75.000 demandes en 2015. Elles étaient soumises par des ressortissants haïtiens, soudanais et afghans. Sur ce chiffre, légèrement plus de 20.000 permis ont été octroyés pour des causes d’embauche. Seulement 29 % de ces demandes ont reçu une approbation, avance l’OCDE. Toujours selon l’OCDE, la France a reçu un volume important de chercheurs. Les regroupements familiaux représentant le plus important des migrations en France comptaient 90.000 personnes. Puis, un effectif de 70.000 étudiants étrangers a été dénombré.