Expliquez moi pourquoi mon lait est-il U.H.T
Environ 80 % des Français consomment au quotidien du lait U.H.T. Ce dernier constitue un produit laitier très recourue en Europe du Sud. Par ailleurs, il peut être conservé à une température ambiante pendant trois mois.
Pourquoi l’U.H.T sur le lait ?
À propos du sigle U.H.T
L’acronyme U.H.T signifie au départ Upérisation à Haute Température. On l’a appelé ces derniers temps, Ultra Haute Température. C’est une procédure de conservation des produits alimentaires de conserve, notamment les produits laitiers. La stérilisation du lait par U.H.T consiste à apporter une température élevée entre 140 ° à 150 ° Celsius en un temps record. La brièveté du traitement de stérilisation U.H.T permet d’obtenir une condition de conservation de qualité. Le traitement U.H.T avance une conservation alimentaire à longue durée.
La stérilisation du lait sert à tuer les micro-organismes et les enzymes qui fermentent rapidement ce produit quand il est sans conservation. Par rapport à la pasteurisation du lait, les procédures d’upérisations sont relativement courtes. Pour que la stérilisation soit réussie, les produits laitiers sont conditionnés dans des contenants aseptiques et hermétiques.
Comment obtenir du lait U.H.T ?
On obtient du lait U.H.T par l’upérisation du lait à une haute température en espace de 2 à 5 secondes. L’effet de la stérilisation est immédiat grâce à un conditionnement aseptique.
Les effets de l’upérisation sur le lait sont multiples. Elle stérilise le lait d’une manière plus hygiénique et plus saine. De plus, elle neutralise les enzymes dans le lait.
Le lait ne perd pas ces valeurs nutritionnelles lorsqu’on le stérilise. En revanche, la stérilisation optimise son apport énergétique. Elle produit des protéines solubles telles que la bêta lactoglobuline et l’alpha lactalbumine. Et lorsque le lait U.H.T est périmé, on ressent un goût légèrement acide dû au phénomène de fermentation.
Les exigences réglementaires du lait U.H.T
Le lait U.H.T est un lait stérilisé. Sa distribution et sa consommation sur le marché sont réglementées par la D.L.U.O ou la Date Limite d’Utilisation Optimale. En général, la date de péremption des laits U.H.T est réglementairement fixée à trois mois. Cette instruction doit impérativement figurer sur l’emballage du produit, afin de prévenir l’intoxication alimentaire. Les produits laitiers en provenance de l’Europe sont soumis au règlement 853/2004. En ce qui concerne l’étiquetage des produits laitiers U.H.T, ces derniers doivent toujours se conformer au Règlement 1169/2011.
Lait U.H.T et pasteurisé : comparaison
Le point commun de la pasteurisation et de l’upérisation du lait réside dans le fait qu’ils soient des techniques de conservation par traitement thermique. La pasteurisation du lait se fait avec une température de plus de 71,5 ° Celsius au cours de 15 secondes. Après cela, on refroidit immédiatement le lait à 4°. Ce système permet de conserver le lait, tout en préservant la qualité gustative et nutritionnelle du lait cru. On ne doit pas conserver le lait pasteurisé plus d’une semaine ou 15 jours à la maxime.
L’upérisation du lait consiste à chauffer le lait à une température ultra élevée à 135° Celsius. Ensuite, il se refroidit en 3 secondes. C’est notamment la rapidité du refroidissement et le traitement à haute température qui permet de maintenir les vertus nutritionnelles du lait. Par rapport à un lait pasteurisé, le lait U.H.T peut être conservé pendant 90 à 150 jours dans un endroit frais. Que le lait soit U.H.T ou pasteurisé, il est toujours riche en protéines et en calcium. Après l’ouverture, on peut le conserver pendant 2 jours dans le frigo.