Les symptômes de la toux ne vous laisseront pas de tout repos. En plus d’être irritante pour la gorge, la toux constitue un gène au quotidien. Heureusement, il existe quelques remèdes naturels pour calmer la toux sèche.
Comment calmer la toux sèche naturellement ?
Les remèdes de grand-mère contre la toux sèche
Parmi les motifs de consultations médicales les plus fréquents, on retrouve la toux sèche. Il ne s’agit, en fait, pas d’une maladie, mais d’un symptôme bégnine mais qui peut être un véritable gène au quotidien. Plusieurs pathogènes peuvent être responsables de la toux sèche. Et si elle n’est pas grave en soi, il est indispensable d’y apporter les traitements efficaces. Si vous ne voulez pas avoir recours aux traitements médicaux, voici des remèdes naturels qui sont d’une efficacité accrue.
Le sirop maison
Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais certains ingrédients que vous utilisez très souvent dans la cuisine sont des remèdes très efficaces contre la toux, une fois mélangés. En effet, il suffit de mélanger du jus de citron, du miel et une pincée de piment de Cayenne pour se débarrasser facilement et rapidement de votre toux sèche. Le miel intervient pour la protection des tissus irrités, tandis que le jus de citron est un apport de vitamine C et pour finir, le piment de cayenne permet d’augmenter l’apport de sang dans la région jugulaire.
Les tisanes
C’est bien connu, les tisanes à base de thym sont d’excellents remèdes contre la toux. Et pour cause, cette herbe est connue pour avoir plusieurs vertus : calmer les maux de gorge, diminuer les quintes. Attention tout de même, pour profiter des avantages de cette tisane, vous ne devez pas la prendre n’importe comment. Il faut, infuser ½ cuillère à café de thym dans environ une tasse d’eau durant 10 minutes. Si vous ne supportez pas l’arrière-goût amer que laisse le thym, vous pouvez ajouter une cuillère à thé de miel.
Les huiles essentielles
Dans les recettes de grand-mère, vous trouverez toujours des recettes à base d’huiles essentielles. Pour désencombrer les bronches, il est vivement recommandé de faire des inhalations d’huiles essentielles. Quelles huiles essentielles choisir ? Vous pouvez vous tourner vers des huiles de thyms, de camomille ou encore à base d’eucalyptus.
Les pastilles
Pour une petite ou grosse toux, vous pouvez aussi vous tourner vers les pastilles. Qu’elles soient à base de miel, de citron ou de menthe, elles apportent toutes un grand soulagement. En effet, en cas de toux sèche, ces bonbons « magiques » seront toujours d’une grande efficacité. La production de salive suffit pour arrêter les symptômes de la toux sèche. Si vous voulez faire profiter à un enfant de cette recette, vous pouvez également les dissoudre dans de l’eau et le prendre sous forme de sirop.
L’oignon
L’oignon est l’ennemi numéro de la toux sèche. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est utilisé depuis la nuit des temps comme truc de grand-mère pour la lutte contre les symptômes de la toux sèche. Ces composants irritants permettent de faire remonter le mucus. Pour se faire, faites bouillir l’oignon dans une casserole d’eau et buvez sans modération cette infusion.