Si l’espace de votre jardin est quelque peu limité, il est possible d’envisager de mettre en place un potager vertical. C’est une idée des plus intéressantes, car elle permettra de gagner de la place.
Quelles sont les plantes éligibles au potager vertical ?
La technique du potager vertical en quelques mots
La technique du potager vertical consiste à cultiver les légumes ainsi que certaines plantes en dehors du sol, par installation étage à étage. Cette solution est utilisée lorsque le manque d’espace se fait ressentir, et plus particulièrement pour les jardins en ville ou sur balcon.
En principe, nombreuses sont les plantes qui peuvent y être cultivées, il suffit de s’assurer qu’elles n’ont pas besoin d’être installées en profondeur pour pousser et surtout, qu’elles ne vont pas prendre toute la place.
Le potager doit être installé dans un coin ensoleillé et à proximité de l’eau.
Les cultures possibles dans le cadre d’un potager vertical
Le principe est simple, si la plante demande beaucoup d’espace ou une profondeur de terre importante, il faudra l’oublier.
Toutes les plantes aromatiques par exemple pourraient y trouver leur bonheur. Il s’agit le plus souvent de plantes qui ne mettent pas longtemps à croître, c’est-à-dire qui sont annuelles. On peut citer par exemple le basilic, la coriandre, le persil ou encore le cerfeuil.
Les salades s’y prêtent très bien également, ainsi que les plantes à feuilles en général. Il s’agit de ces salades que l’on peut consommer sous forme de jeune pousse comme les chicorées sauvages et les frisées, les laitues ainsi que le cresson.
Et enfin, nous pouvons également citer quelques légumes qu’il est possible de cultiver en potager vertical : la salade, le piment, les radis, ou encore les oignons.
Pour ce qui est des fruits, le fraisier est un incontournable du potager vertical.
Quelles sont les techniques de fabrication d’un potager vertical ?
Le potager vertical en palette de bois
Il suffit dans ce cas-ci de prendre une palette de bois recyclée. Il est conseillé de bien sélectionner la palette et d’en prendre une estampillée, sous la catégorie EUR-EPAL et qui porte la mention HT, c’est-à-dire certifiée sous traitement thermique.
Vous n’avez qu’à retirer les deux planches qui servent d’intermédiaire sur le dessus de la palette, en vous servant d’un pied-de-biche. Il faut faire attention à ne rien abîmer.
Et maintenant, on retourne la palette. Ensuite il faut coller ces deux planches au-dessous, au niveau des semelles supérieures pour que la palette ait un fond.
Prenez par la suite la mesure de la longueur de la semelle inférieure qui sera installée sur le sol. Suivant les dimensions que vous obtiendrez, vous pourrez avoir besoin de deux ou d’une seule traverse pour former le fond.
Et enfin, on finit par prendre la mesure de la profondeur du réceptacle, pour ensuite découper les morceaux de feutres géotextiles en fonction des dimensions obtenues.
Le potager vertical en bouteilles plastiques
Dans ce cas-ci, on commence par peindre les bouteilles. Il suffit par la suite de percer le bouchon de la bouteille de quelques trous. Ensuite il faut faire une découpe en rectangle de 10 x 5 cm au milieu de la bouteille, là où la plante va sortir. Le fond de la bouteille devra être également découpé, suivant les dimensions du bouchon. Et enfin, les bouteilles seront empilées les unes aux autres.
- Quelles sont les plantes éligibles au potager vertical ?
- La technique du potager vertical en quelques mots
- Les cultures possibles dans le cadre d’un potager vertical
- Quelles sont les techniques de fabrication d’un potager vertical ?
- Le potager vertical en palette de bois
- Le potager vertical en bouteilles plastiques