En principe, le câblage RJ45 devrait être à la portée de tout le monde. Le seul souci, c’est que l’on ne connait pas toujours le fonctionnement du code couleur, ni même les bonnes pratiques à adopter.
Qu’est-ce que le câblage RJ45 ?
Le système de câblage RJ45 en quelques mots
Il s’agit d’un système de réseau en étoile. Cela signifie que toutes les prises qui sont dans une maison pourront directement être reliées au tableau de communication. Il n’y a pas besoin de repiquage ou de dérivation, à l’image de ce qui se passerait pour un téléphone ou encore pour l’électricité.
Le RJ45 est ainsi un connecteur à 8 broches, qui seront communément utilisées pour relier plusieurs ordinateurs à un système de réseau. Il s’agit de réseaux locaux LAN, lesquels exploitent le protocole ETHERNET.
La prise RJ45
La prise RJ45 ou connecteur RJ45 est utilisée dans le domaine de la communication, pour le transport des courants faibles. Elle sert d’alternative aux anciennes prises en forme T, qui étaient utilisées auparavant pour les branchements et câblages téléphone. La norme NF C 15-100, depuis les années 2008 a rendu obligatoire l’installation du RJ45 pour toute construction neuve, rénovation ou extension.
Les principes de la norme de câblage RJ45
Chaque prise RJ45 pourra être reliée directement de la maison au tableau de communication. En principe, il se composera de 4 paires de fils torsadées, c’est-à-dire de 8 fils en tout. Les deux premiers fils, ainsi que les fils 3 et 6 seront utilisés pour le réseau Ethernet.
Les fils 5 et 6 servent pour le téléphone, par le biais de France Télécom. Et enfin, les fils 7 et 8 vont servir pour la télévision.
Les câbles RJ45 se déclinent en deux : les câbles droits et les câbles croisés.
Comment utiliser le code couleur des connecteurs RJ45 ?
Le fonctionnement du système de couleur
Comme il a été dit, avec un câble RJ45, vous avez 4 paires de fils. Une paire en marron, une seconde paire en orange, une troisième paire en verte et une dernière paire en bleu.
Chaque paire va correspondre à un fil de couleur unie, avec un autre fil qui sera de la même couleur, mais qui cette fois-ci, sera rayé.
La réalisation du branchage
En principe, dans le système de communication, on prévoit deux standards de systèmes de câblages, à savoir le Telecommunication International Association ou Electronic Industry Association : le TIA/EIA 568 A et le TIA/EIA 568 B. Ces deux standards se diffèrent de par le positionnement des câbles, notamment les paires vertes et orange.
Pour réaliser un câble droit, pour les deux côtés du câble, on suivra le même ordre de brins, notamment à l’image de ces deux standards TIA/EIA 568 A et TIA/EIA 568 B.
Par contre, s’il s’agit d’un câble croisé, il faudra que les brins soient inversés. Le principe est le suivant : les paires qui seront chargées de l’émission se retrouveront d’un côté, et celles qui assurent la réception de l’autre.